Anatomie

L'étude de la structure du corps

Le département d'anatomie ne prépare que des donneurs de corps qui, de leur vivant, ont mis leur corps à disposition par contrat pour l'enseignement.

Dans un institut d'anatomie, le préparateur humain travaille au service de la formation des médecins et de la recherche médicale. Les étudiants en médecine apprennent la structure normale (anatomie) du corps humain sur les corps qu'ils conservent et les préparations qu'ils réalisent. C'est précisément dans ce domaine que des procédés de préparation spécifiques sont utilisés, comme par exemple : Plastination, corrosion, macération, préparations d'inclusion et d'éclaircissement, procédés de moulage, construction de modèles. Les préparations ainsi obtenues sont souvent utilisées non seulement à des fins d'étude, mais aussi exposées de manière permanente dans des collections et des musées.

Image

Aujourd'hui, on utilise de plus en plus de techniques d'imagerie, comme la tomographie. D'autres tâches peuvent inclure l'embaumement et la mise en bière pour les pompes funèbres, la prise en charge des commandes, l'élimination correcte des matériaux et des produits chimiques, l'entretien des préparations de collection déjà existantes.

Outre la formation des étudiants, les instituts d'anatomie proposent souvent des cours cliniques, en collaboration avec l'industrie et les hôpitaux. De nouveaux matériaux sont testés et de nouvelles méthodes opératoires sont appliquées et pratiquées. Là aussi, le soutien compétent des préparateurs humains est nécessaire.

Pour accomplir ces tâches, il faut en général être habile de ses mains et avoir de très bonnes connaissances en anatomie.