Image

Pathologie

L'enseignement des maladies

Le service de pathologie pratique des autopsies sur des corps décédés de mort naturelle et pour lesquels les proches ont donné leur autorisation préalable à l'intervention. Si les proches le souhaitent, l'intervention peut se limiter à une autopsie partielle. En règle générale, les personnes décédées proviennent du milieu hospitalier.  Une autopsie anatomo-pathologique doit permettre de clarifier l'exactitude du diagnostic, le succès de la thérapie et la cause immédiate du décès.

Image

La tâche principale des préparateurs/trices humains/ales consiste ici, comme dans le domaine de la médecine légale, à assister aux autopsies. Cela comprend la préparation, le soutien des médecins lors de l'exécution, la réalisation d'interventions particulièrement complexes et exigeantes sur le plan technique et la reconstitution du corps dans les règles de l'art en tant que soins post mortem.

Les relations avec les pompes funèbres et les familles font également partie des tâches. La réalisation de préparations permanentes est aujourd'hui plus l'exception que la règle en pathologie, mais les méthodes de préparation les plus courantes doivent néanmoins être connues. Le reste des tâches dépend fortement des exigences de l'institution concernée. Il peut s'agir par exemple de ce qui suit : Le soutien des secteurs de laboratoire, l'embaumement et la mise en bière pour les pompes funèbres, la prise de responsabilité dans la gestion des commandes, l'élimination des matériaux et des produits chimiques, l'entretien des préparations de collection déjà existantes, etc.

Dans ce domaine spécialisé, les préparateurs humains ont besoin non seulement de connaissances anatomiques, mais aussi de connaissances approfondies en pathologie, d'une grande flexibilité et, bien sûr, d'une grande habileté manuelle.