

Information sur les métiers
Activités
Après avoir reçu et préparé un corps, les préparatrices humaines l'ouvrent et assistent le médecin spécialiste lors de la dissection. Elles réalisent des préparations et du matériel d'illustration pour l'enseignement ou les collections. Pour les préparations anatomiques, qui doivent représenter l'aspect normal, la structure, la taille, etc. d'une partie du corps, ils prélèvent par exemple un seul muscle, le débarrassent de la graisse et de la peau et le conservent dans une solution. Pour les préparations pathologiques, ils préparent les parties du corps qui ont subi des modifications pathologiques. En pathologie, leur objectif est également de déterminer la cause du décès d'une personne malade décédée de mort naturelle.
Les préparateurs humains travaillent dans un institut d'anatomie, de pathologie ou de médecine légale. Ils y participent à la préparation, au suivi, à la réalisation et à la sécurité des autopsies. Cela comprend par exemple le prélèvement et la conservation d'organes.
Les préparatrices humaines dirigent une équipe médico-technique. Elles établissent des plans de service et d'intervention pour les membres de l'équipe, les encouragent et les sollicitent. Elles initient les nouveaux collaborateurs à leurs tâches, forment les futurs préparateurs humains et encadrent les étudiants pendant leurs stages.
Les préparateurs humains éliminent les tissus et les produits chimiques de manière appropriée, gèrent les pièces à conviction et respectent strictement les règles d'hygiène et de protection des données. Ils s'occupent en outre des moyens auxiliaires nécessaires : ils entretiennent les appareils, les instruments et les appareils optiques. Ils aiguisent les couteaux, nettoient les loupes et les microscopes et effectuent les travaux nécessaires dans les instituts.
Les préparateurs humains travaillant en médecine légale autopsient les corps suspectés d'homicide. Afin de reconstituer la cause exacte du décès, le processus de mort et les éventuelles influences étrangères, ils procèdent avec une extrême prudence, consignent par écrit et par des photos les différentes étapes du travail.
Les préparateurs humains assistent les médecins lors de l'examen des cadavres. Ils prélèvent, préparent et conservent des parties d'os, des tissus et des organes. Ils préparent ensuite les défunts pour la mise en bière.
Après l'autopsie, les préparatrices humaines préparent les défunts pour la mise en bière et la remise à la famille. Si nécessaire, elles embaument les défunts qui sont transportés à l'étranger. Il arrive qu'elles accompagnent avec délicatesse les proches lors des adieux. En outre, ils règlent les formalités en suspens avec les proches, les cliniques, les entreprises de pompes funèbres et les autorités.
Formation
Base
Règlement d'examen approuvé par la Confédération le 4.7.2011
Préparation à l'examen
Les qualifications requises pour l'examen s'acquièrent en général en autodidacte. Le règlement d'examen et les directives sont disponibles auprès de l'Association Suisse des Préparateurs Physiques. Préparateurs humains VSHP.
Offres de formation
La formation pratique et théorique est dispensée par l'institut qui emploie le préparateur/la préparatrice humain(e).
Durée
3 ans, pour un emploi à 100%.
Matières examinées
Autopsie et préparation (p. ex. réception d'un cadavre, conservation d'organes individuels), connaissances professionnelles (p. ex. entretien des appareils / instruments), connaissances chimiques (p. ex. solutions à des fins de préparation), aspects commerciaux / connaissances informatiques (p. ex. tenue du registre des cadavres, statistiques), connaissance de la législation / prévention des accidents (p. ex. loi sur la santé, obligation de déclaration et de secret professionnel), connaissances professionnelles générales (p. ex. anatomie, physiologie, mise en bière).
La matière d'examen peut varier en fonction de la spécialité du lieu de travail de la personne examinée (anatomie, pathologie ou médecine légale).
Diplôme
"Préparateur/trice humain(e) avec brevet fédéral".
Conditions préalables
Nécessaire au moment de se présenter à l'examen :
- Diplôme d'une formation professionnelle initiale d'au moins 3 ans ou certificat équivalent.
- au moins 3 ans de pratique en tant que préparateur/trice humain/le en Suisse, avec un taux d'activité de 100% ou
- au moins 6 ans de pratique professionnelle à 100% en tant que préparateur/trice humain(e) en Suisse.
- Attestation d'au moins 150 autopsies ou 150 cadavres de cours d'anatomie.
- au moins 2 semaines de stage dans une entreprise tierce en collaboration avec un(e) préparateur(trice) avec brevet fédéral.
Cours
- Offres de l'Association Suisse. Human Präparatoren VSHP, de la Verband Deutscher Präparatoren VDP et d'autres associations étrangères ainsi que d'instituts en Suisse et à l'étranger.
- Les formations continues dans les trois domaines spécialisés que sont l'anatomie, la pathologie et la médecine légale se font en grande partie en autodidacte.
Conditions professionnelles
- Environ 70 préparateurs et préparatrices humains travaillent dans les instituts suisses. Les besoins ont tendance à diminuer. Il n'y a que peu de places de formation et de travail. Selon le lieu de travail, les horaires de travail peuvent être irréguliers ou impliquer des services le week-end et les jours fériés.
- Les professionnels formés assument également des tâches de direction et forment des collaborateurs qui leur sont subordonnés.
- Le métier requiert une méthode de travail très précise, une grande dextérité manuelle, une résistance psychique et physique ainsi que le respect de la confidentialité.

Frank Azzalini
Président de la commission d'examen
info@vshp.ch