Informations professionnelles

Activités

Le préparateur humain trouve ses fonctions dans les domaines de l'anatomie, de la pathologie et de la médecine légale.

En anatomie, les tâches comprennent la conservation des cadavres, la réalisation de préparations anatomiques à des fins de démonstration et de recherche et l'encadrement des cours de dissection pour les étudiants. Dans le domaine de l'anatomie, les compétences créatives sont particulièrement importantes.

En pathologie et en médecine légale, le préparateur et la préparatrice assistent les médecins lors des autopsies. Outre l'exécution de préparations particulièrement complexes et exigeantes sur le plan technique, il lui incombe notamment la tâche de reconstituer le corps dans les règles de l'art. Ici aussi, des préparations permanentes peuvent être réalisées à des fins d'études scientifiques, d'enseignement et de documentation.

Pour ces activités, le préparateur a généralement besoin à la fois de connaissances anatomiques, de connaissances étendues sur les techniques de conservation et d'une grande habileté manuelle. Dans tous les domaines de spécialisation des préparateurs humains, un haut niveau de confidentialité est exigé.

Formation

Base

Règlement d'examen approuvé par la Confédération le 4.7.2011

Préparation à l'examen

Les qualifications requises pour l'examen sont généralement acquises de manière autodidacte. Le règlement d'examen et les directives sont disponibles auprès de l'Association suisse des taxidermistes humains ASPH.

Offres de formation

La formation pratique et théorique est dispensée par l'institut qui emploie le préparateur/la préparatrice humain(e).

Durée

3 ans, pour un emploi à 100%

Matières testées

  • Autopsie et préparation (p. ex. réception d'un corps, conservation d'organes individuels)
  • Connaissances professionnelles (p. ex. entretien d'appareils / d'instruments)
  • Connaissances en chimie (par ex. solutions à des fins de préparation)
  • Questions commerciales / connaissances informatiques (p. ex. comptabilité des corps, statistiques)
  • Connaissance de la législation / prévention des accidents (p. ex. loi sur la santé, obligation de déclarer, de garder le secret)
  • Connaissances techniques générales (par ex. anatomie, physiologie, mise en bière)
  • Selon la spécialité du lieu de travail de la personne examinée (anatomie, pathologie ou médecine légale), la matière de l'examen peut varier.

Diplôme d'enseignement

"Préparateur/trice humain(e) avec brevet fédéral".

Conditions préalables

Nécessaire lors de la présentation à l'examen:

  • Diplôme d'une formation professionnelle initiale d'au moins 3 ans ou certificat équivalent
et
  • Au moins 3 ans de pratique en tant que préparateur/trice humain/le en Suisse, avec un taux d'occupation de 100%.
et
  • Preuve d'au moins 150 autopsies réalisées ou 150 chélateurs injectés en anatomie.
et
  • Au moins 2 semaines de stage dans une entreprise tierce, en collaboration avec un(e) préparateur(trice) avec brevet fédéral

Cours

Offres de l'Association Suisse. Préparateurs humains VSHP, de l'Association des préparateurs allemands VDP et d'autres associations étrangères ainsi que d'instituts en Suisse et à l'étranger.

Les formations postgraduées dans les trois domaines spécialisés que sont l'anatomie, la pathologie et la médecine légale se font en grande partie en autodidacte.

Relations professionnelles

Environ 70 préparateurs et préparatrices humains travaillent dans les instituts suisses. Les besoins ont tendance à diminuer. Il n'y a que peu de places de formation et de travail. Selon le lieu de travail, les horaires peuvent être irréguliers ou impliquer des services le week-end et les jours fériés.

Les professionnels formés assument également des tâches de direction et forment des collaborateurs qui leur sont subordonnés.

Le métier exige une méthode de travail très précise, une grande dextérité manuelle, une résistance psychique et physique ainsi que le sens de la confidentialité.

 

L'épreuve

La profession de "taxidermiste humain" n'est pas une profession de tous les jours et il faut souvent de la patience, de l'endurance et parfois un peu de chance pour obtenir une place de formation et finalement le diplôme. Nous souhaitons aider les aspirants taxidermistes humains et leur fournir des informations importantes.